Actualités

Initiative pour des aliments équitables: pas la bonne option

29 juin 2018

 

Selon le comité de l’initiative pour des aliments équitables, le libre-échange a conduit à un dumping environnemental et social. Afin de lutter contre ce phénomène, l’initiative a pour objectif de favoriser des denrées alimentaires issues d’une agriculture respectueuse de l’environnement et des animaux. Cette initiative promeut une vision louable, mais elle cache des dangers réels pour l'économie.

En effet, elle obligerait l’Etat à mettre en place un appareil de contrôle étendu. Les prix des denrées alimentaires augmenterait et le choix des consommateurs serait limité, sans parler de l’impact négatif sur le secteur de l’industrie agroalimentaire (affaiblissement de la compétitivité, perte d’emplois).

Cette initiative irait de plus à l’encontre des engagements internationaux de la Suisse, comme l’accord sur le commerce des produits agricoles avec l’UE ou les règles de l’OMC. Ce faisant, elle mettrait la Suisse en mauvaise posture concernant sa politique commerciale et compliquerait la signature de nouveaux accords commerciaux. Enfin, le peuple a accepté en 2017 l’article constitutionnel sur la sécurité alimentaire qui remplit déjà les exigences de cette initiative. Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de la rejeter le 23 septembre prochain.

Par Yannic Forney paru le 29 juin dans la Newsletter de la FER Genève


Retour