Actualités
500’000 colis par jour: la Suisse submergée par une concurrence déloyale
Quotidiennement, une vague de colis chinois inonde la Suisse. Livrés à des prix incroyablement bas, ces envois constituent une concurrence déloyale qui pénalise toujours davantage les commerces suisses. Ils échappent aux réglementations strictes imposées aux entreprises suisses.
Chaque jour, quelques 500'000 colis chinois arrivent en Suisse. Au regard des prix affichés sur les plateformes de vente en ligne étrangères, en particulier chinoises, il est évident qu’elles ne sont pas soumises aux mêmes frais de transport que les entreprises suisses. Cette inégalité de traitement doit être corrigée.
Pour contrer cette forme de concurrence déloyale, une motion a été déposée aux Chambres fédérales par la Conseillère nationale Nadine Gobet et le Conseiller aux Etats Fabio Regazzi. Ils demandent au Conseil fédéral de revoir le cadre légal afin d’harmoniser les frais de port pour les commerçants suisses et les envois provenant de pays tiers comme la Chine.
Les élus demandent également une solution pour financer des contrôles supplémentaires des colis en provenance de l’étranger qui sont indispensables pour éviter l’entrée en Suisse de produits nocifs ou interdits. Pour y parvenir, une contribution financière sur ces colis est souhaitée.
La FER soutient ces motions en faveur d’une égalité de traitement entre les commerçants suisses et les plateformes étrangères.
← Retour